//
estás leyendo...
Ofertas de empleo

RDC – Responsable M&E programmes

Organization: Coopi – Cooperazione Internazionale

Durata contratto: 12 mois renouvelables

Sede: Goma avec déplacements

 Est Lieu: du Congo, RDCongo

Départ : ASAP

COOPI dans le pays :

La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.

Description du projet

Point de repère: CHEF DE MISSION

FRANÇAIS :

Il est responsable de la qualité de la gestion des programmes et du système de monitorage et évaluation de son aire géographique de compétence dans le respect despolicies et des standard de l’organisation. Il a un lien direct avec le Chef de Mission auquel il répond directement et par le quel il est délégué à des taches de gestion à réaliser sur le terrain.

ITALIEN:

E’ responsabile della qualità della gestione dei programmi e del sistema di monitoraggio e valutazione nella propria area geografica di competenza, nel rispetto delle policies e degli standard dell’organizzazione. Ha un legame diretto con il Coordinatore Paese, al quale risponde direttamente e da cui è delegato su compiti gestionali che lo stesso Coodinatore Paese dovrebbe svolgere sul terreno.

DESCRIZIONE E REQUISITI

Termes de référence

FRANÇAIS :

Monitorage et évaluation de la gestion des projets: il assure le monitorage de la gestion de tous les projets de COOPI dans le pays par des missions périodiques sur le terrain, en assurant :

— le support à la programmation et à la révision des rapports de monitorage interne en collaboration avec le Responsable M&E Admin et le Coordinateur Logistique, sur la base des outils internes périodiques à présenter à la coordination ;

— la gestion exacte du budget de projet en coordination avec le Chef de Mission et la fonction administrative de Kinshasa ou son délégué terrain;

— des indications aux chefs de projet dans la sélection et la gestion du personnel local, rapports avec les partenaires et autorités locales — et vérification de l’application de ces indications;

— le support au démarrage du projet en coordination avec les coordinateurs sectoriels où demandé par le Chef de Mission;

— le monitorage des activités du projet en coordination avec les coordinateurs sectoriels ;

— la collaboration étroite avec le Responsable M&E Admin et le Chef de Base.

Participation aux clusters sectoriels: Réalisée en coordination avec le secteur Programmes de la coordination et sur demande du Chef de Mission.

Formation du personnel local et expatrié: En accord avec la coordination nationale, il réalise des session périodiques de formation et mise à jour sur le monitorage et la qualité des activités du projet. Il réalise une formation continue durant ses missions et à distance par l’internet.

Le cas échéant et si demandé par la coordination, il assure un support à la passation de services ou des interim. Il travaille en étroite collaboration avec le Responsable M&E Admin, et le Chef de base.

Il rapporte périodiquement au Chef de Mission par un rapport périodique sur toutes les activités réalisées et les problèmes détectées.

ITALIEN:

Monitoraggio e valutazione della gestione dei progetti: assicura il monitoraggio della gestione dei diversi progetti, attraverso missioni periodiche di terreno, garantendo:

— il supporto alla programmazione e revisione dei rapporti di monitoraggio interno, in collaborazione con il Responsabile M&E di gestione amministrativa e con il Responsabile Logistico, sulla base degli strumenti interni periodici da presentare al coordinamento;

— la corretta gestione del budget in coordinamento con il coordinatore paese e la funzione amministrativa di Kinshasa o suo delegato di terreno;

— indicazioni ai capi-progetto nella selezione e gestione del personale locale, rapporti con partner e autorità locali e verifica della loro corretta applicazione;

— il supporto nello start-up del progetto in coordinamento con i coordinatori settoriali e dove richiesto dal coordinamento paese;

— il monitoraggio delle attività di progetto in coordinamento coi coordinatori settoriali dove presenti;

— la collaborazione stretta con il Responsabile M&E Amministrativo e con il Coordinatore di Base.

Partecipazione a clusters settoriali: Assicura la partecipazione ai clusters settoriali all’est, direttamente o coordinandosi con gli altri collaboratori dell’area programmi, e fornisce indicazioni circa la posizione dell’organizzazione sui diversi settori nel rispetto delle linee guida della sede centrale e coordinandosi con il responsabile paese.

Formazione del personale: effettua la formazione dei capi-progetto sugli aspetti relativi al monitoraggio ed alla qualità delle attività, coordinandosi con il Coordinatore Paese.

Riferisce periodicamente al Coordinatore Paese tramite rapporto su tutte le attività svolte e problematiche riscontrate.

Notes:

Il est nécessaire de prévoir une période d’intégration durant la quelle le Responsable M&E Admin aura des relations fréquentes et continues par rapport aux taches à réaliser avec son responsable direct, le Chef de Mission. Il est nécessaire que durant les premiers mois ce profil puisse encadrer et comprendre à fond le contexte national et sectoriel, le positionnement et les règles de l’organisation, avant d’agir de manière autonome sur certaines taches.

#Son autonomie sera assez importante mais il devra répondre directement au Chef de Mission, qui le délègue à des taches que lui même devrait accomplir sur le terrain et liées surtout aux monitorage de la gestion des projets.

Critères principaux

  1. Formation universitaire ou postuniversitaire en économie du développement, gestion, sciences sociales ou autres profils pertinents aux secteurs d’intervention souhaitable
  2. Expérience minimum 5 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit
  3. Expérience en coordination de programmes multi-sectoriels
  4. Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante ;
  5. Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence
  6. Maîtrise de procédures principales bailleurs (Commission Européenne, USAID, UNDP, etc.)

Profil du candidat

  1. Formation universitaire ou postuniversitaire en économie du développement, gestion, sciences sociales ou autres profils pertinents aux secteurs d’intervention souhaitable
  2. Expérience minimum 5 ans dans la gestion de projets dans contextes à sécurité précaire ou post-conflit
  3. Expérience dans le monitorage de la gestion des projets ;
  4. Excellente connaissance du Cycle de projet
  5. Maîtrise de procédures principales bailleurs (Commission Européenne, USAID, UNDP, etc.)
  6. Expérience en coordination de programmes multi-sectoriels
  7. Excellente connaissance de la langue française indispensable ; bonne connaissance langue anglaise souhaitée
  8. Connaissance et expérience écriture propositions projet et méthodologies de suivi et évaluation souhaitable
  9. Forte capacité organisationnelle et habilité à prendre des décisions de façon indépendante ;
  10. Très bonne attitude au problem-solving et polyvalence
  11. Forte capacités de leadership et diplomatie
  12. Capacité gestion stress
  13. Excellente connaissance paquet MS Office
  14. Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très diverses

Renseignements  pour les candidats avec famille :

  • Sécurité: bonne
  • Family station:non
  • Structures sanitaires : bonnes
  • Ecoles : oui

Le Responsable M&E Programmes est un profil itinérant qui se déplacera sur les bases à la suite d’un programme établi avec la Coordination sur la base des nécessités du pays. Sa base principale sera Goma en tant que lieu de passage où la permanence peut être estimée à 15% de la durée du contrat.

Autres renseignements :

  • Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
  • Logement/compound (chambre/toilette): oui

Envoyez CV

Comentarios

Aún no hay comentarios.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: