//
estás leyendo...
Ofertas de empleo

Chef/fe de projet « évaluateur/trice approche communautaire » Haïti

Organization: Terre des hommes

Entrée en fonction : 15 février 2012 ou à convenir
Durée : 1,5 mois
Lieu de travail : Haïti, Port au Prince (avec déplacements sur les bases suivant les besoins)
Supérieur direct : Chef de délégation

Nous recherchons pour nos programmes d’urgence en Haïti un/e Chef/fe de projet « évaluateur/trice approche communautaire »

Contexte :
Terre des hommes (Tdh) a comme mission essentielle l’aide à l’enfance, et depuis 50 ans, elle s’est efforcée de défendre les droits des enfants, dans des situations de guerre, de catastrophes naturelles ou de détresses méconnues. Tdh est présent depuis 20 ans en Haïti, dans la région des Cayes (département du Sud) avec des projets de santé/nutrition, d’eau et d’assainissement.
Depuis le tremblement de terre du 12 Janvier 2010, Tdh a développé une réponse d’envergure pour les victimes directement ou indirectement affectées. Les programmes dans le département du Sud ont été renforcés afin de répondre aux besoins immédiats d’un grand nombre de déplacés venant des zones touchées par le séisme, tout en poursuivant son support aux populations hôtes dont les problématiques initiales se sont retrouvées exacerbées.
Dans le cadre de sa réponse d’urgence, Tdh a également ouvert une nouvelle base d’intervention sur une zone affectée par le séisme dans le département de l’ouest à Grand Goâve, d’où les projets rayonnent de Léogane à Petit Goâve, en intégrant les normes du département.
Depuis octobre 2010, Tdh s’est mobilisé pour répondre à la crise Choléra sur les deux départements afin de participer à l’effort général en coordination avec des partenaires nationaux et internationaux pour juguler l’épidémie et en diminuer la létalité à travers des activités eau, hygiène, assainissement, protection et santé/nutrition.
En avril 2011 Tdh s’est retiré de la réponse directe au Choléra dans le département de l’ouest. Cependant les axes stratégiques futurs tendront à intégrer dans les projets courant des activités mitigeant l’impact de cette maladie qui restera endémique en Haïti.

Conditions :

Contrat salarié de droit suisse. Salaire mensuel 3 025 Chf (~2300€) < > 4148 Chf (~3100€) net selon expérience X13, soit 40 899 Chf < > 55 663 Chf annuel net. (+ Retenue AVS pour les candidats affiliés au système Suisse).
Détails des conditions et avantages: Détails des conditions et avantages

Description générale de la fonction :
Le/la titulaire sera chargé/e d’apporter des recommandations pragmatiques sur l’approche transversale des projets Santé/Wash/Protection dans le département du Sud. Ces recommandations seront basées sur des évaluations socio-économiques et permettront aux équipes de Tdh de répondre de façon plus appropriée aux besoins des bénéficiaires en stimulant une mobilisation communautaire.

Etude socio-économique :

  • Mener une étude socio-économique des quartiers d’intervention de Tdh dans la ville des Cayes, avec les critères suivants :
    – organisation sociale des communautés (répartition des pouvoirs et leadership communautaire ; type d’organisation communautaire ; rôle de la société civile et étatique)
    – type de répartition et rassemblement géographique des communautés (population historique, émigrés, en transit, religieux)
    – niveau économique et vulnérabilité des populations
  • Identifier les faiblesses existantes et tracer les pistes d’amélioration possibles.
  • Animer des réflexions avec les équipes Terre des hommes.

Evaluation de l’approche communautaire Terre des hommes :

  • Identifier /revoir les mécanismes de management et les outils d’échange inter-département nécessaires pour une bonne intégration.
  • Evaluer les compétences existantes et manquantes des équipes.
  • Apporter un renforcement de compétence à ces équipes.
  • Réaliser une rapide visite avec la base de Grand Goave pour évaluer les opportunités d’un développement similaire dans le département de l’ouest.
  • Elaborer un modèle d’approche communautaire
  • Mettre en place un module de formation sur les bénéfices de l’approche communautaire pour les équipes thématiques de Tdh.

Politique de protection de l’enfance :

  • S’engage à respecter la Politique de Protection de l’Enfance de Terre des hommes et les principes liés aux droits des enfants.
  • S’engage à assurer la meilleure mise en pratique possible de la politique de protection de l’enfance sur sa zone d’intervention et au sein des équipes nationales et expatriés
  • Accompagne la mise en œuvre des moyens de sensibilisation et de supervision nécessaires pour que ses collaborateurs locaux respectent la politique de protection de l’enfance
  • Sous la supervision du Coordinateur Protection et du Délégué Pays, assure le suivi des cas de protection, les allégations, ou violations possibles/potentielles de la politique de protection de l’enfance.

Profil :
Formation : Niveau master dans le domaine social, anthropologique et/ou socio-économique
Langues : Français, anglais souhaité, notions en créole haïtien appréciées
Expériences souhaitées : Expérience terrain de conduite d’enquête, et expérience en Sécurité Alimentaire souhaitée
Aptitudes et qualités : Sens aigu de la gestion d’équipe pour mener des enquêtes, forte capacité d’analyse, connaissance du contexte urbain en pays de développement, ouverture d’esprit et capacité d’adaptation.

Procédure :
Seuls les dossiers postés en ligne, complets et correspondant au profil recherché seront traités.
Votre candidature doit obligatoirement comprendre un CV complet et une lettre de motivation.
Une fois votre dossier posté, vous recevrez par courrier électronique un accusé de réception automatique. Si vous êtes présélectionné, un premier entretien aura lieu à notre Siège de Lausanne ou par Skype pour les candidats résidant hors Europe. Les frais de déplacements pour un premier entretien sont à la charge du candidat.
Les candidats qui postulent pour un poste à l’étranger ou un poste de cadre en Suisse sont soumis à un test de personnalité, avec restitution par notre psychologue.
Notre procédure inclut une prise de références auprès des deux derniers employeurs. Lors de l’engagement, chaque collaborateur doit fournir un extrait de casier judiciaire et signer notre Politique de prévention des abus.
Les dossiers non retenus sont détruits par nos soins, suivant les règles sur la protection des données.
Si vous ne parvenez pas à poster votre dossier en ligne, veuillez contacter notre webmaster: webmaster@tdh.ch
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance.

Postulez en ligne

Comentarios

Aún no hay comentarios.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: